FACILITATION DU DIALOGUE SOCIAL

Contexte:  Le Ministère du travail encourage les formations communes entre salariés et les employeurs, ou leurs représentants.

Objectif général : Il s'agit de favoriser le développement des compétences et des acteurs du dialogue social, professionnaliser les acteurs de la négociation collective, faciliter la négociation au sein des entreprises et développer la culture du dialogue social.

Cette formation de 2 jours répond spécifiquement à cette nécessité. Elle a été conçue par VISUALBRAIN pour être ludique, interactive et surtout visuelle, permettant à chacun de cheminer et échanger dans un climat serein, stable et apaisé.

Durée : 2 jours (2x7h/j = 14h)

Tarif (Net de taxes) :   

- En INTRA  dans vos locaux 2.480 €  (forfait pour un groupe). Dans vos locaux (hors frais spécifiques de fournitures et de déplacement) sinon frais de location d'une salle en sus.

- En INTER  ou individuel  :  nous consulter

Tarif réduit pour : demandeurs  d’emploi, étudiants, auto-entrepreneurs, associations : nous consulter

Ces frais tiennent compte de la conception pédagogique, des supports et du matériel pédagogiques. 

Prochaines dates en inter : nous consulter

Langue : Français

Pré-requis :  aucun

Public concerné : toutes les personnes au sein des organisations ou les intervenants indépendants intéressées par la conduite de réunions de négociations impliquant des salariés et des employeurs, ou leurs représentants

Salle : 35 m2 avec surface murale de 12 m2 disponible

Nombre de Stagiaires Minimum :       4             Maximum : 12

Programme  :

Jour 1 :

  • Présentation et pratique des brise-glaces à l'entame de réunions
  • Élaborer et partager un lexique d'entreprise commun : clarifier la terminologie, s'aligner sur le sens des mots, éliminer le jargon
  • Présentation et pratique des "serious games" collaboratifs et jeux d'innovation (jeu de construction, jeux créatifs, dessins, ...) pour faire émerger les points de divergences  et de convergences au sein d'un groupe
  • Mieux se connaître pour mieux communiquer avec les autres
  • Reconnaître et intégrer les 3 types de compétences pour une prise de décision collective efficace : technique, relationnelle, organisationnelle

Jour 2 :

  • Travailler son langage verbal et non verbal
  • Savoir communiquer face à un groupe de manière claire et assertive
  • Cartographier les idées et les arguments lors des échanges (pratique des cartes mentales et des mindmaps)
  • Identifier la nature des arguments portés au débat (trier, éliminer, fusionner, dédoubler)
  • S'initier à la prise de notes visuelles / graphiques face au groupe

Méthodes pédagogiques

80 % de pratique / 20 % de théorie - Formation-action centrée sur des cas réels proposés par le(s) formateur(s)  et les participants.

1 ou 2 formateurs selon le groupe et la demande spécifique

Respect des principes fondamentaux d'une formation commune au dialogue social :

  • Facilitation de l’expression de chacun et consolidation du dialogue
  • Neutralité et équidistance entre les parties
  • Ni parti pris ni jugement
  • Reformulation, vérification de la bonne compréhension des expressions utilisées par et auprès du groupe
  • Émergence des points de vue, du vécu, des préoccupations et projets de chacun et des actions à mener
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