FACILITATION VISUELLE et GRAPHIQUE D’ATELIERS COLLABORATIFS

VISUALBRAIN FACILITE le travail collaboratif

 - Par des techniques d'animation créative
 - Par l'écoute et la restitution graphique des contributions

NOUS CONCEVONS ET ANIMONS DES ATELIERS :

DESIGN et INNOVATION DE SERVICES

ACCOMPAGNEMENT et COACHING DE PORTEURS DE PROJETS

VISION D’ENTREPRISE et COHÉSION D’ÉQUIPE

NOUS RESTITUONS GRAPHIQUEMENT LA FORME et LE FOND DES ECHANGES  (DÉBATS, SÉMINAIRES, WEBINAIRES)  :

FACILITATION VISUELLE DE RÉUNIONS

CARTOGRAPHIER LES ARGUMENTS D'UN DÉBAT

SYNTHÈSE GRAPHIQUE DE RÉUNIONS COLLABORATIVES

La Facilitation Graphique comme méthode d’accompagnement de la réflexion :

Le facilitateur graphique est d'abord un facilitateur certifié qui aide les groupes à déterminer leurs objectifs ou leur vision. Il aide une équipe ou une entreprise à identifier ses forces, ses faiblesses, ses freins, ses ressources ou ses besoins. Mais c’est aussi un consultant expérimenté qui s’est déjà confronté au monde de l’entreprise (il comprend les enjeux humains, économiques, organisationnels et managériaux de ses clients).  Il accompagne dans la création de scénarios et facilite la prise de décision. Il aide le groupe à planifier ses actions pour atteindre ses objectifs. En tant que facilitateur de réunion, il fait preuve d’écoute active, d’agilité, d’esprit de synthèse, de rigueur méthodologique mais aussi de créativité : Il anime à partir d’une méthode adaptée à l’objectif telle que CPS (Creative Problem Solving) par exemple pour la résolution de problème. Il est à l’aise pour questionner, clarifier et reformuler les idées des participants.

En outre, Le Facilitateur Graphique de réunions tire sa force spécifique et son efficacité de la volonté constante de mettre en scène visuellement les étapes de la réflexion et de donner une « forme engageante » aux contributions. Il s’appuie donc fondamentalement sur la force de la Pensée Visuelle (*). Pour cela, il cartographie les idées (au sein de mindmaps, canevas, matrices, etc.) et illustre avec les participants les idées-force sous forme de scénettes plus ou moins élaborées. La facilitation Graphique projette ainsi le groupe dans un paysage co-construit d’une réflexion qui chemine.

Le Facilitateur Graphique accompagne idéalement des groupes de 6 à 12 personnes. Son accompagnement est particulièrement efficace en présentiel sur des problématiques de Transformation, de Management ou d’Innovation. Il exploite au mieux l’espace et les surfaces murales.

Le facilitateur graphique sait alterner avec agilité une pensée analytique et méthodique avec une pensée plus créative et esthétique :  La restitution visuelle combine des titres, des mots-clés, des formules synthétiques lisibles et contrastées placées dans des containers aux formes et couleurs codifiées enrichis de dessins plus ou moins élaborés allant d’un simple pictogramme à une séquence de scénettes. Ces visuels sont mobiles dans l'espace de travail. Ils permettent le repérage rapide des idées (nature et sens), l’inspiration, l’ancrage. Le facilitateur graphique offre une mise en perspective et des zooms efficaces sur les idées forces.  En cela, il favorise une plus grande participation, augmente la légitimité des décisions et fait gagner un temps précieux.

Les étapes illustrées de la réflexion sont généralement prises en photo et/ou éventuellement ressaisies à l’aide de logiciels (mindmapping, présentation) pour légitimer les décisions prises ou permettre d'accueillir des contributions de personnes extérieures au groupe.

 

(*) : La Pensée Visuelle : Rappelons que le cerveau humain est une formidable machine de reconnaissance de formes, de couleurs et de mouvements.  En activité normale, cette machine réagit à différents stimuli dont 85% sont visuels. Par ailleurs, 50% des activités cérébrales sont consacrées au traitement d’informations visuelles et 70% des individus sont d’abord des apprenants visuels. L’énergie dépensée par le cerveau pour identifier des objets (tangibles ou dessinés) est négligeable comparée à celle qui faut pour les identifier à partir de leur forme orale ou écrite. Le cerveau capte le sens d’une scène en 1/10 de sec.

  • Tous droits réservés  - VISUALBRAIN (C)  2020