ANIMER UN BRAINSTORMING VISUEL ET CRÉATIF

 

 

Durée d'initiation (recommandée) : 2 journées - (14h)
Tarif (HT) : Nous consulter

- En  Groupe de 3 à 8 personnes 

- En individuel

Langue : Français ou Anglais
Prérequis : Energie et écoute active. Bienveillance naturelle. Esprit de synthèse, ouvert et agile. Aisance à l'oral et à l'écrit.
Public concerné : Managers, Chefs d'Equipe (Entreprises et Collectivités)
Salle : 35 m2  avec surface murale 12m2 disponible

Objectif : Savoir animer un atelier de réflexion collective. Savoir gérer les phases de Clarification, Convergence/Divergence, Evaluation et Décision.  Savoir utiliser à bon escient les techniques de génération d'idées et de sélection.
Apprendre à gérer l'énergie du groupe, tenir compte des profils spécifiques, gérer les temps forts et les baisses d'énergie.
Bénéfices : Animer avec efficacité un atelier de Brainstorming, c'est encourager les  contributions des participants (quantitativement et qualitativement), c'est renforcer le sentiment d'appartenance à un groupe et c'est faire vivre le processus d'innovation.

Pour le financement par un OPCO , l'inscription se fait sur le site de notre partenaire ANTHEMIA certifié Qualiopi. RDV sur  https://www.anthemia.fr/formations/management/ 

et choisir "METHODES COLLABORATIVES"

certification QUALIOPI

 

 

 

Programme (générique et adaptable à la demande)

1 - Acquérir les concepts clés de la créativité

  • Comprendre les 4 phases du processus créatif
  • Expliquer les règles spécifiques de la créativité à un groupe de travail
  • Préparer la réunion : identifier les clefs de réussite
  • Reconnaître les différents profils créatifs au sein du groupe
  • Lancer un Brise-glace
  • Pratiquer des exercices d'Echauffements et energizers
  • Connaitre les Techniques de clarification de la problématique
  • Mettre en confiance - Encourager le lâcher-prise
  • Pratiquer l'écoute active

2 - Encourager les contributions

  • Organiser un Brainstorming, Brainwriting
  • Autres  Techniques d'idéation (bissociation, SCAMPERD, par scénarios, onirique, etc.)
  • Choisir les méthodes et les outils à bon escient
  • Utiliser des Techniques de relance
  • Utiliser des Cartes mentales, canevas et Matrices pour explorer et enregistrer
  • S'appuyer sur des jeux d'innovation
  • Guider le groupe vers des résultats tangibles
  • Sélectionner les idées (Convergence)
    • Évaluer objectivement à partir de critères et de systèmes de pondération
    • Intégrer l'évaluation subjective
    • Construire une Matrice de décision
    • Mettre en place une techniques de vote

3 - Assurer le suivi d'une session de créativité

  • Entretenir la réflexion entre 2 sessions
  • Réaliser un Compte-rendu et Partager l'information

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