Durée d'initiation (recommandée) : 2 journées - (14h)
Tarif (HT) : Nous consulter
- En Groupe de 3 à 8 personnes
- En individuel
Langue : Français ou Anglais
Prérequis : Energie et écoute active. Bienveillance naturelle. Esprit de synthèse, ouvert et agile. Aisance à l'oral et à l'écrit.
Public concerné : Managers, Chefs d'Equipe (Entreprises et Collectivités)
Salle : 35 m2 avec surface murale 12m2 disponible
Objectif : Savoir animer un atelier de réflexion collective. Savoir gérer les phases de Clarification, Convergence/Divergence, Evaluation et Décision. Savoir utiliser à bon escient les techniques de génération d'idées et de sélection.
Apprendre à gérer l'énergie du groupe, tenir compte des profils spécifiques, gérer les temps forts et les baisses d'énergie.
Bénéfices : Animer avec efficacité un atelier de Brainstorming, c'est encourager les contributions des participants (quantitativement et qualitativement), c'est renforcer le sentiment d'appartenance à un groupe et c'est faire vivre le processus d'innovation.
Pour le financement par un OPCO , l'inscription se fait sur le site de notre partenaire ANTHEMIA certifié Qualiopi. RDV sur https://www.anthemia.fr/formations/management/
et choisir "METHODES COLLABORATIVES"
Programme (générique et adaptable à la demande)
1 - Acquérir les concepts clés de la créativité
- Comprendre les 4 phases du processus créatif
- Expliquer les règles spécifiques de la créativité à un groupe de travail
- Préparer la réunion : identifier les clefs de réussite
- Reconnaître les différents profils créatifs au sein du groupe
- Lancer un Brise-glace
- Pratiquer des exercices d'Echauffements et energizers
- Connaitre les Techniques de clarification de la problématique
- Mettre en confiance - Encourager le lâcher-prise
- Pratiquer l'écoute active
2 - Encourager les contributions
- Organiser un Brainstorming, Brainwriting
- Autres Techniques d'idéation (bissociation, SCAMPERD, par scénarios, onirique, etc.)
- Choisir les méthodes et les outils à bon escient
- Utiliser des Techniques de relance
- Utiliser des Cartes mentales, canevas et Matrices pour explorer et enregistrer
- S'appuyer sur des jeux d'innovation
- Guider le groupe vers des résultats tangibles
- Sélectionner les idées (Convergence)
- Évaluer objectivement à partir de critères et de systèmes de pondération
- Intégrer l'évaluation subjective
- Construire une Matrice de décision
- Mettre en place une techniques de vote
3 - Assurer le suivi d'une session de créativité
- Entretenir la réflexion entre 2 sessions
- Réaliser un Compte-rendu et Partager l'information
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