Clins d’oeil

CLINS d’ŒIL sur l’activité

Vous trouverez ici des croquis, scénettes et commentaires inspirés de notre actualité.

Août 2017 – Débat de rue à San Francisco

En ce chaud mois d’été, sur le campus de Berkeley quelques jours avant la rentrée, je repère un groupe d’étudiants en pleine discussion. Il est question de « Black lives Matter »….Le débat tourne autour de l’idée que la classe dominante est majoritairement blanche et que par conséquent les « blancs » sont privilégiés et globalement racistes. Inversement les Afro-américains (« black people ») ne peuvent pas l’être. Je m’immisce dans la conversation car j’avais suivi l’actualité… et propose poliment de coucher sur papier les arguments des uns et des autres (on ne se refait pas !). Je demande du papier et des stylos. On s’assoit sur un banc. Certains restent debout. Je prends des notes sous forme de mindmap….Ils réalisent que le principe de la prise de note visuelle facilite les échanges structurée et les apaise (ils connaissaient les mindmaps bien sûr mais n’avaient pas pensé à les utiliser en cette circonstance) ….Ils prennent en photo les pages A4 griffonnées d’un débat à poursuivre…. Un très beau souvenir. (ci-dessus , un extrait).

Avec VISUALBRAIN, vous aussi,  profitez du mindmapping et du sketchnoting pour faciliter la réflexion de groupe !

Juin 2017 –  Intelligence collective ? Pour être intelligent collectivement il faut l’être individuellement.

On ne parle pas ici de QI mais d’un ensemble de qualités fondamentales permettant effectivement  la réflexion et la prise de décision collective :

  • humilité (pas d’égo encombrant)
  • écoute active
  • concentration
  • discipline (on respecte les règles et la méthode, on s’informe sur les sujets traités, les enjeux)
  • curiosité
  • distanciation par rapport à la problématique traitée (on prend du recul, on voit loin)
  • On partage des objectifs supérieurs  et des valeurs communes (on souhaite sincèrement trouver des solutions sans a priori)
  • On est prêt à changer d’avis (pas d’idéologie ou d’agenda politique, on ne se laisse pas parasiter par les tensions relationnelles…)

Faute de disposer de ce type  de collaborateurs  en suffisance,  les entreprises (et autres organismes) peuvent se tourner vers des professionnels (comme VISUALBRAIN) capables dans la durée, de les aider à animer leurs réunions et ateliers collaboratifs. Ils peuvent aussi se former pour en acquérir les techniques et méthodes…VISUALBRAIN est là pour vous en attendant l’avènement de robots dépourvus d’égo et d’idéologie, capables de puiser dans l’immensité de leurs bases de données, pour analyser, imaginer, soupeser les options et…décider ?

Mai 2017 – Des cerveaux « gauche » très pesants  : Lors d’un  atelier d’UX Design, une équipe de 6 personnes  au cerveau « gauche » proéminent démarrent la journée par un round d’échauffement créatif. Ils se « rééquilibrent » doucement et créent ainsi les conditions du lâcher prise pour mieux échanger et innover…

<– Avant l’exercice, nous avons toujours une légère appréhension (une vision cauchemar d’un échauffement qui pourrait mal tourné). Encore une fois, tout s’est bien passé.

 

 

 


Avril 2017 : Développer l’écoute active sans prédominance du cerveau « gauche »… Au terme de cet atelier (UX designers et Agilistes)  retrouvent des oreilles aux proportions plus équilibrées. Ce n’était pas gagné !


Février 2017 – Sur 3 journées, VISUALBRAIN encourage des créateurs d’entreprise à développer leur créativité et voir les obstacles dressés sur leur chemin comme autant de défis constructifs à relever. En introduction de l’atelier : un rappel sur l’importance de mettre en mots et en images (éventuellement métaphoriques) la vision, les obstacles et et les solutions pour les contourner.

 


Janvier 2017 – VISUALBRAIN réalise une fresque (4m x 1,4m) pour la Journée d’Etude ICF Nord. Chaque dessin (réalisé sur au format A3 ou A2)  illustre un thème d’atelier ou de conférence inscrit au programme. Ils ont été assemblés pour former une fresque cohérente  empruntant à la métaphore cycliste. Parallèlement, chaque  dessin est interprétable indépendamment des autres. Le travail conceptuel  entamé une semaine avant l’événement à partir du programme annoncé a été ajusté au cours de la journée.

La difficulté de l’exercice réside dans l’interprétation à faire du sujet et l’effet désiré à court terme sur les participants dans la salle mais également au-delà de la journée lorsque  la fresque ou des extraits sont publiés sur le site internet ou les réseaux sociaux. : doit-on rester fidèle au sens donné par l’intervenant ou jeter un regard humoristique et décalé ?

Pour chaque thème à illustrer, il a fallu rester dans la métaphore générale de la fresque (la course cycliste) sans alourdir le propos avec le choix de disposer les éléments de façon logique et esthétique. Ici, les dessins ont été placés de gauche (matin) à droite (après-midi) dans l’ordre chronologique du programme tout en conservant (quand c’est possible) un « liant » (routes, perspective, lignes d’horizon, …).

Nous veillons à garder la cohérence visuelle de la narration (exemple : les coachs sont toujours affublés d’une casquette rouge.)

Ne pas oublier de tenir compte de l’espace disponible dans la salle pour proposer des dessins adaptés à la distance de visualisation des participants tout en veillant à rester dans un format réaliste en terme d’exécution.

 


Décembre 2016 : Visualbrain accompagne un groupe de porteurs de projet (entreprise individuelle / TPE)  dans l’élaboration de leur modèle économique. A partir du BMC (Business Model Canvas) et de ses déclinaisons, certains ont pu adapter leur modèle économique , d’autres ont pu le peaufiner.  La démarche proposée (questionnement, jeux de rôle et mise en scène graphique) a permis de mettre en lumière les paramètres de la complexité pour mieux clarifier leurs projets et définir des scénarios plus solides de développement.


Novembre 2016 – Visualbrain anime la réflexion sur des procédures interne s d’une PME. La réalisation de workflow « stylisés » facilite l’imprégnation du groupe (différents profiles) et favorise les changements.  Dans ce cas aussi, il faut savoir proposer une représentation engageante et raconter une histoire qui fait sens pour les toutes les parties prenantes.


Octobre 2016 Visualbrain anime un atelier de co-réflexion pour faciliter la réflexion d’un groupe d’entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire. Les participants sont entrés dans un processus  d’idéation, d’essais et d’erreurs, cheminant à tâtons tout au long de la journée vers une issue  à la fois esthétique, élégante, et innovante.


Septembre 2016 – Une vingtaine de managers (secteur de l’agro-alimentaire) élaborent  la vision de leur entreprise à 10 ans. Dans un climat de confiance, la parole se libère, les opinions divergent ou s’opposent . Finalement, en clarifiant termes managériaux, valeurs et slogan et grâce à une mise en carte des échanges et des arguments, le groupe dessine une vision commune.


Juillet 2016 :  Visualbrain forme un groupe de managers du secteur de la téléphonie à la collaboration en mode projet. Une initiation à la facilitation visuelle et la créativité sont au rendez-vous.  On travaille sur l’inter-culturel « métier » au sein d’une même structure. On  identifie les différences  mais surtout ce qui rapproche pour établir une base commune.  Tous n’avançaient pas de la même manière et semblaient même voir le monde différemment mais, en observant de près, des points de convergence sont apparus.


Juin 2016 : Visualbrain propose une formation de 2 jours sur les techniques créatives d’animation
de réunions.
Le public : 8 ingénieurs qualité réunis dans la même salle ! Chacun a été invité à lâcher prise, à prendre son envol  en confiance pour explorer le monde en utilisant ses 2 cerveaux…

Mai 2016 : Visualbrain facilite plusieurs réunions de réflexion stratégique à l’aide de cartes d’argumentation pour un groupe de managers (Grande Distribution).

Les cartes : des grandes feuilles de paperboard accolées, placées sur les murs  et recouvertes de Post-Its rouges, verts…ou bleus selon la nature de l’argument (soutien, réserve ou objection). Les débatteurs avancent de manière structurée modérant leur ego et leurs émotions et acceptant la force des arguments. La difficulté de l’exercice pour le facilitateur est d’enregistrer les arguments  après un minimum d’échanges en « off », de positionner l’argument au bon endroit sur la carte et de le reformuler de manière claire, synthétique et fidèle.


Avril 2016 – VISUALBRAIN accompagne une PME (éclairage urbain) en quête de….vision.  Oui,  ça ne s’invente pas ! Au cours de l’atelier, l’équipe dessinent plusieurs scénarios (eldorado et cauchemar). Parce que les mots sont limités, les dessins en disent davantage. C’est l’occasion de clarifier son engagement, de préciser ses valeurs, de donner un sens à l’action et de donner forme à la promesse commerciale … La difficulté pour le facilitateur est d’encourager les participants à « dessiner » quand ils affirment ne pas savoir. Le plaisir : réaliser que derrière un dessin « naïf » ou maladroit se cache un trésor.


Mars 2016 – VisualBrain accompagne une équipe marketing (Hi-Tech & Electro-ménager  Grand Public) dans sa réflexion pour améliorer l’expérience client. L’atelier se concentre sur  l’aide au démarrage et le SAV.

Une question se pose : comment respecter la promesse faite au client ?

 


Février 2016 – VisualBrain forme un groupe de managers à la facilitation graphique. Bien sûr, le thème de la mise en perspective est abordée à la fois sur le pan de la mise en scène graphique et notamment  les fameux points de fuite (1 ou 2 max. suffisent !) mais également sur le regard qu’on peut porter sur une problématique…


Janvier 2016 – Visualbrain accompagne une PME dans sa réflexion sur la stratégie commerciale B2B (groupe de 6 personnes) sur 2 jours. L’atelier interroge bien sûr le marché et le profil type des acheteurs. En clin d’œil à cette étape, nous nous sommes amusés à associer chacun de ces profils au produit phare de l’entreprise. …voilà le résultat !

 


Décembre 2015 : VisualBrain facilite un atelier sur la Performance et la Qualité avec des dirigeants de PME industrielles du Nord.  En introduction, les participants illustrent chacun de leur côté la problématique du jour.

Ci-contre un clin d’œil inspiré
du désastre de Fukushima et du fameux diagramme d’Ishikawa dit en « arêtes de poisson », bien connus des ingénieurs Qualité.

Inspiré également du fameux pictogramme réservé aux produits dangereux pour l’environnement. Bien vu !


Novembre 2015 – VISUALBRAIN est sollicité pour aider les équipes d’une grande entreprise à s’aligner sur une vision commune. On  a surtout cherché à éliminer les grains de sable(conflits et tensions)  puis on a remis de l’huile dans les rouages (partages d’expériences, craintes et projets). Le dessin ci-contre reflète bien le résultat obtenu !


Octobre 2015 – Visualbrain organise une série d’ateliers collaboratifs pour la CCI.  Il s’agit pour le facilitateur de jouer plusieurs rôles avec agilité : modérateur de débat, facilitateur graphique (écriture et conceptualisation par des cartes et des dessins), animateur (rythme, encouragements, modération des échanges). C’est bien la définition de la Facilitation du travail collaboratif.