La Pensée visuelle ?

INSPIRER, INFORMER, CLARIFIER, RÉVÉLER, FACILITER

Les applications de la Pensée Visuelle sont nombreuses :

Cerveau gauche – cerveau droit

VISUALBRAIN, comme de nombreux facilitateurs dans le monde, encourage l’utilisation des cartes et des dessins pour faciliter le travail collaboratif.

Certaines personnes appréhendent leur environnement et résolvent des problèmes par une approche plutôt linéaire, analytique, séquentielle. Leur méthode est structurée, leurs décisions s’appuient sur la logique pure. On dit qu’elles sont plutôt « cerveau gauche ». D’autres préfèrent une approche visio-spatiale, globale, sensorielle et non séquentielle. L’intuition, les émotions et le ressenti sont pour ces personnes des éléments importants dans la prise de décision. On dit qu’elles sont plutôt « cerveau droit ».

Dans le monde de l’entreprise, « le cerveau gauche » domine à l’extrême. En effet, face à l’accélération du temps, à la complexité, et à la nécessité d’une collaboration plus intelligente et plus sensible, il est impératif de s’ouvrir et de rééquilibrer nos deux modes de pensée.

En développant cette agilité, on se donne les moyens d’une meilleure communication et d’une collaboration plus solide.

La Pensée Visuelle s’inscrit dans cette démarche. Elle cherche à rendre visible et concevable ce qui s’énonce trop souvent sous forme de colonnes de chiffres et de textes ardus. La Pensée Visuelle cherche à illustrer ce qui n’est pas immédiatement apparent et à rendre tangible les concepts abstraits. Pour cela, elle encourage ou provoque le  questionnement et parfois dévoile les incohérences d’un projet. Elle favorise  donc la clarification.

La force de la pensée visuelle pour le travail collaboratif :

Des études scientifiques dans le domaine de la créativité mettent l’accent sur la visualisation comme essentielle à la créativité car elle inclut la capacité à manipuler mentalement les images et les idées.

« L’alphabétisation » visuelle et la capacité de visualiser de manière riche et colorée sont fondamentales  dans les processus  de résolution de problème.

Dans un groupe, la mise en scène graphique d’une problématique et des contributions constitue un processus vertueux qui attise l’intérêt, renforce   l’engagement, améliore la compréhension et la mémorisation.

La Pensée visuelle permet en outre de laisser une trace tangible du travail en groupe facilitant un cheminement dans la durée sur plusieurs sessions.

De par sa matérialisation sous forme de dessins et de cartes, la Pensée visuelle permet enfin le renforcement du sentiment pour tous les participants d’avoir fourni une production intellectuelle collective.

VISUALBRAIN adopte la Pensée Visuelle dans ses activités de conseils, de formation et dans l’animation des ateliers.


Tous droits réservés  - VISUALBRAIN (C)  2017