Facilitation Graphique de Réunions

 

Présentation : La facilitation graphique repose sur l’écoute active  et la restitution sous forme de dessins (figuratifs ou symboliques) des échanges et des idées exprimées lors d’une réflexion de groupe. Que les sujets abordés soient abstraits on concrets, ils peuvent trouver une forme illustrée qui les rend visibles et donc plus accessibles et plus présents à l’esprit. C'est cette mise en forme graphique qui facilite le questionnement et l’approfondissement.

L’animateur-facilitateur graphique propose également de restituer le cheminement de la pensée sous forme de cartes mentales (mindmaps) exposées ou projetées dans l’espace de travail. Ces cartes permettent de repérer les idées-force, les liens, les arguments et permettent ainsi la prise de recul, une meilleure vision des enjeux pour mieux décider.

En adoptant une posture d’écoute active et bienveillante face au groupe, en structurant la réflexion par le visuel avec des techniques de dessin simples et efficaces, le facilitateur graphique contribue au développement de l’intelligence collective et au travail collaboratif.

Durée recommandée : 2 jours (2x7h/j = 14h)

Tarif (HT) :    nous consulter

- En INTRA  dans vos locaux 2.480  HT  (forfait pour un groupe). Dans vos locaux (hors frais spécifiques de fournitures et de déplacement) sinon frais de location d'une salle en sus.

- En INTER  ou individuel  :  nous consulter

Tarif réduit pour : demandeurs  d’emploi, étudiants, auto-entrepreneurs, associations : nous consulter

Ces frais tiennent compte de la conception pédagogique, des supports et du matériel pédagogiques. 

Prochaines dates en inter : nous consulter

Langue : Français ou Anglais

Pré-requis :  Goût  pour l’expression graphique simple  (croquis, dessins symboliques, formes géométriques). Capacité d’écoute et de synthèse.

Note dans le cadre d'un financement OPCA : 

VISUALBRAIN a défini des critères d’admissibilité aux formations inscrites à son catalogue lorsqu’elles sont financées par des organismes habilités (OPCA). Ces formations nécessitent en effet de disposer de certaines compétences, expériences  ou savoir-faire pour être pleinement assimilables et efficaces d’un point de vue pédagogique. Le respect de ces critères est considéré comme indispensable pour la garantie de l’apprentissage.

Pour connaître les critères spécifiques à cette situation, merci de nous consulter

Public concerné : toutes les personnes au sein des organisations ou intervenants indépendants  intéressées par la conduite de réunions de travail plus engageantes et plus collaboratives.

Salle : 35 m2 avec surface murale de 12 m2 disponible

Nombre de Stagiaires Minimum :       4             Maximum : 12

Objectif :

  • Devenir facilitateur graphique autonome capable de structurer les échanges et de les mettre en scène par le dessin et les cartes en vue d’une meilleure participation, d’une meilleure appropriation de la problématique et pour une prise de décision plus facile.
  • Etre en mesure de construire et enrichir son langage visuel comprenant un vocabulaire (textes, symboles, pictogrammes, formes graphiques élémentaires), des cartes (mindmaps, diagrammes, matrices, storyboards, métaphores) et  des règles de composition.
  • Savoir réaliser ses propres canevas graphiques avant une session puis pendant un atelier.
  • Savoir impliquer le groupe dans la co-animation visuelle d’un atelier
  • Savoir gérer les supports et leur exposition dans l’espace

Méthodes pédagogiques

80 % de pratique / 20 % de théorie - Formation-action centrée sur des cas réels proposés par le formateur et  les participants.

Programme (générique et adaptable selon le profil des stagiaires):

JOUR 1  (9:00-17:00 avec pause déjeuner d'1 h.)

Matin  : Les bénéfices de la facilitation graphiques et applications

  • Introduction : Ice-breaker, auto-portraits illustrés et recueil des attentes
  • Comprendre les bénéfices du visuel pour le travail collaboratif
  • Savoir observer son environnement pour identifier les entités en jeu : flux, acteurs, ressources,  produits,  processus, etc.
  • Illustrer les relations et les interactions, les relations à l'espace et au temps
  • Illustrer les notions d'intensité / de quantité
  • Exercices pratiques sur  des sujets proposés par le groupe

Après-midi  : Adopter un métalangage graphique pour structurer la pensée

  • Mettre en scène l'information à l'aide de :
    • Workflows et Story-boards
    • Cartes mentales (mindmaps, timelines, matrices et diagrammes)
    • Canevas (tableaux ou métaphores)
    • Exercices pratiques sur  des sujets proposés par le groupe

JOUR 2  (9:00-17:00 avec pause déjeuner d'1 h.) :

Matin  : S'initier à la création de  son propre lexique

  • Pratiquer les formes de base, les couleurs, les symboles, les flèches
  • Savoir déterminer la  forme graphique adaptée au contexte de la réflexion (simple vs. élaboré, 2D ou 3D simplifié, N/B ou couleurs)
  • Combiner formes, couleurs et symboles pour enrichir son lexique
  • Créer des déclinaisons  à partir d'une forme pictographique générique
  • Mise en  pratiques sur  des thèmes proposés par le groupe

Après-midi  :  Animer une séance de réflexion collective

  • Savoir alterner le travail sur table et/ou sur mur d'expression
  • Choisir le bon support et les bons accessoires  (posters, papiers, notes,  images projetées sur écran, outils numériques)
  • Gérer l'affichage dans l'espace
  • Savoir impliquer les autres membres de groupe dans la co-animation graphique
  • Mise en pratique en ateliers par sous-groupes
  • Débriefing des 2 journées

Évaluation :  

L’évaluation pédagogique se fait tout au long de la formation par le formateur, au moyen de débriefes réguliers.

Une seconde évaluation est proposée à partir d’un travail individuel à remettre par le stagiaire dans le mois qui suit la formation, lequel est ensuite évalué par le formateur à partir de critères pré-définis.

Nos intervenants

VISUALBRAIN fait appel à des intervenants expérimentés de l’animation de groupe et de la facilitation graphique en entreprise.


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