Prendre des notes visuelles

La Prise de note visuelle s’adresse  à tous ceux qui souhaitent s’approprier une information, créer du sens , clarifier, comprendre, partager.

La Prise de note visuelle se fait à main levée sous forme de dessins, de schémas, de graphiques et de textes réalisés dans un carnet ou sur des feuilles blanches allant (pour des raisons pratiques) du format A5 à A3.

Le format du papier peut être plus grand encore dans le cadre d’une prise de note partagée au sein d’un groupe (feuille de paperboard, fresque murale).  La Prise de note visuelle s’appuie généralement sur une carte mentale (mindmap) dont les branches peuvent être clairement dessinées ou simplement présentes en filigrane. Elle s’appuie sur un langage visuel personnel ou partagé.


Une prise de note visuelle combine  : 

– des textes (de tailles et de couleurs différentes)

– des formes de base (cercles, carrés, triangles, ellipses,…)

– des symboles (mathématiques ou autres)

– des pictogrammes

– des connecteurs (traits, liaison , flèches) pour créer des liens ou des séquences

– des boites de textes et de dialogues

 

L’ensemble de ces éléments sont mis en scènes au sein de plans (scénettes), story-boards, et bien sûr à l’aide de cartes mentales (mindmaps).


NOTE : Les cartes mentales et le mindmapping en particulier facilitent la réflexion et la mémorisation des informations. Chacun peut développer sa capacité à naviguer entre le global et le détail, pour passer de l’exploration à la synthèse  et inversement.
C’est un outil ou service de l’efficacité et du développement personnel. Il est  indispensable en particulier pour la résolution créative de problèmes (brainstorming et restitution).

 


Tous droits réservés  - VISUALBRAIN (C)  2017